La technologie a actuellement fait son essor et presque tout le monde utilise l’Internet sans considérer l’âge. Le développement des réseaux de communication, la généralisation d’internet dans les entreprises et la facilité à l’accès des informations sensibles au sein des organisations déclenchent l’accroissement de la cybercriminalité. C’est la raison pour laquelle cette dernière a fait son explosion. Par conséquent, des organismes indépendants ont été mis en place pour divulguer des informations nécessaires sur les internautes. Et ses informations sont tracées grâce à l’identité numérique utilisée par le détenteur. C’est quoi d’abord cette identité numérique ? Quels sont les différents types d’identité ? Et pourquoi est-il nécessaire de certifier cette identité ?
Définition d’une identité numérique
Ce sont des traces numériques que les internautes laissent sur Internet. Elle peut être constituée par un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, etc. Elle permet aux internautes de prouver leurs identités en cas de besoin. Pour ce faire, l’identité numérique est délivrée par une Autorité de Certification comme le ChamberSign.
Les différents types d’identité numérique
Plusieurs types d’identité numérique existent selon la catégorie d’informations, en fonction de la source, de son contenu et de son auteur. Parmi ces nombreux types, on peut en citer trois grandes catégories.
L’identité numérique déclarative
Elle correspond aux diverses informations déclinées par la personne ou l’entité concernée. En effet, elle se caractérise par la présence du pseudonyme. Elle permet aux internautes de s’inscrire sur un site en y insérant un identifiant et un mot de passe. Elle n’est présente que sur le net et l’internaute est conscient de ce qu’il fait.
L’identité numérique agissante
Ce modèle d’identité consiste au rassemblement des données mises en ligne par l’utilisateur. Par conséquent, on pourra analyser et tracer les activités de ce dernier en observant ses attitudes et ses habitudes à partir de son compte personnel. Ces données se localisent principalement sur Facebook ou sur le moteur de recherche comme Google.
L’identité numérique calculée
Contrairement aux deux premiers types d’identité numérique, l’identité calculée n’est pas renseignée par l’internaute lui-même. En effet, on trace les informations à partir des variables quantifiées comme les amis sur Facebook, ou par les variables qualitatives comme la présence de l’internaute sur les réseaux sociaux. On peut dire que ces données sont subjectives, mais elles permettent à l’internaute de se faire connaître sur le web.
Pourquoi une identité numérique certifiée est-elle nécessaire ?
Premièrement, une identité numérique permet d’authentifier numériquement et avec certitude leur propriétaire. Cela dit, elle est un moyen pour se protéger contre la cybercriminalité. Il est donc indispensable de la certifier par un certificat électronique.
Posséder une identité numérique par certificat électronique présente beaucoup d’avantages, à savoir :
- Elle permet un échange bien sécurisé.
- Elle établit une confiance optimale dans les échanges électroniques.
- Elle permet de sécuriser les sites internet et les données transmises.
- Le certificat électronique garantit l’identité numérique des machines.
- Elle permet également de garantir l’authenticité et l’intégrité des documents émis.
En outre, posséder une identité numérique permet aux internautes de :
- S’inscrire sur la liste électorale.
- Avoir un accès à son espace santé.
- Déclarer son identité auprès des notaires.
En tout, si vous utilisez le service internet, une identité numérique par certificat électronique peut vous protéger de tous les dangers éventuels.