La vanille de Madagascar est souvent utilisée dans une préparation culinaire de grand événement religieux. Elle sera employée pour une décoration d’une assiette ou d’une salle de banquet associée couramment avec de nombreux accessoires décoratifs comme les bouquets de fleurs sèches et les tulles durant le mariage, le baptême et la fête de pâque.
Utilité de la vanille de Madagascar pour le mariage
Les gâteaux de mariage sont souvent parfumés par l’arôme de vanille de madagascar. Cet arome de bourbon est constitué de 40 à 44 % de vanilline enveloppée par une très fine coquille de sucre. Il a un goût exquis, une saveur raffinée et un rapport qualité-prix. Ils sont utilisés dans les gâteaux de mariés comme marque de remerciement et de reconnaissance à tous leurs invités. La vanille de Madagascar en plus d’êtres moins chère comparé à d’autres ingrédients et épices est aussi esthétiquement élégante et très appréciée par tout le monde. L’arome dans les vanilles de Madagascar symbolise aussi la fécondité. Selon la tradition, il est nécessaire d’offrir une gousse de vanille de Madagascar pour les mariés symbolisant un vœu notamment fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité.
Utiliser la vanille de Madagascar lors d’une fête de baptême
Le baptême est un sacrement qui symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien. À l’occasion du baptême d’un enfant, la famille prépare l’événement avec le thème choisi et la cérémonie. Les plats sont souvent parfumés par la vanille de Madagascar surtout les dragées et les friandises. La vanille Bourbon occupe une place très importante dans la préparation culinaire lors d’un baptême.
D’après certaines cultures et traditions, on remplit les contenants de baptême par des friandises, des pâtisseries et des dragées. Certaines friandises ou pâtisseries sont aromatisées par une épice spéciale notamment la vanille de Madagascar. Les techniques de remplissage de panier garni pour un baptême sont simples. Il faut tout d’abord choisir un thème en fonction du sexe du bébé, de sa personnalité, du contexte de la naissance et du climat qu’on souhaite avoir durant la fête. On peut choisir entre plusieurs thèmes que ce soit pour les petits garçons ou les petites filles. Pour les premiers, on a par exemple, le thème gourmand, le thème de la jungle ou le thème des lutins. Et pour les filles, on peut choisir entre le thème des fées, des cœurs, des papillons ou encore le thème des princesses. En ce qui concerne les couleurs, on a aussi le choix entre le classique et le moderne.
Il est possible de réaliser un contenant de friandise aromatisé par une vanille Bourbon soi-même de façon simple. Il suffit de prendre des petites boites, prendre des petits chaussons pour bébé, une paire de ciseaux, des étiquettes pour écrire des textes personnalisés et un ruban de couleur.
Utiliser la vanille de Madagascar lors de Pâques
La vanille de Madagascar est l’ingrédient principal d’une recette délicieuse pour un fondant à la vanille durant la fête du pack. Le délice à la vanille Bourbon est une excellente idée de dessert. Pour réaliser ces gâteaux par exemple, on a besoin de quelques ingrédients à savoir du beurre, des œufs, du chocolat, du sucre blond de canne, de farine de blé, de sel raffiné, d’arome de vanille de Madagascar et d’amandes en poudre.
On mélange la pâte de farine avec l’arome de la vanille de Madagascar pour parfumer et donner de la goutte à la pâte du gâteau. On verse ensuite le sucre, le beurre et les œufs fouettés pour ramollir la pâte de pâtisserie. On doit bien le mouler pour bien mélanger les ingrédients. On met enfin la pâte dans le four pour une cuisson raisonnable.
A lire aussi : Guide d’achat d’un thé de qualité