Pour quelques centaines d’euros et sur rendez-vous auprès d’un professionnel, vous pouvez désormais demander la reprogrammation éthanol de votre véhicule. Les avantages de ce genre de procédure sont nombreux. Notamment, votre moteur va gagner en puissance et en durée de vie. Vous économiserez également du carburant et minimiserez les dépenses de fonctionnement de votre voiture. Mais, est-ce que cela ne présente que des avantages ? Retour sur les conséquences de la reprogrammation éthanol.
Vous perdrez les garanties constructeurs de votre véhicule
La reprogrammation ethanol consiste à revoir le logiciel de gestion de votre moteur de véhicule. Les professionnels vont revoir le mode de fonctionnement de celui-ci. Ils vont même, dans certains cas, remplacer quelques éléments de votre moteur. Tel est le cas par exemple des injecteurs.
Cela signifie donc que vous allez changer du tout au tout l’état et les caractéristiques du moteur d’origine. Ce qui permet aux constructeurs de se dédouaner de toute responsabilité en cas de panne ou de mauvais fonctionnement. Autrement dit, si vous procédez à cette reprogrammation, vous perdrez vos garanties constructeurs.
On vous conseille donc de discuter en amont avec votre assureur. Vérifiez que les garanties proposées par votre contrat auto s’appliquent tout de même à une voiture fonctionnant avec l’E85. Dans certains cas, vous devriez revoir les conditions de la prime d’assurance si vous changez le fonctionnement du moteur.
En outre, pour davantage de sécurité, demandez l’aide d’un spécialiste pour la reprogrammation E85 de votre véhicule. Il dispose du savoir-faire et de tout le matériel nécessaire pour ce faire. Il commencera d’ailleurs par vérifier si votre véhicule est compatible avec ce genre de transformation avant de procéder à quelques travaux que ce soient.
Les avantages d’une reprogrammation éthanol
La reprogrammation ethanol est une procédure qui a le vent en poupe actuellement. Pour cause, les avantages en sont nombreux. On peut citer le gain en puissance de votre engin. Les programmateurs sont en effet à même de modifier la vitesse et l’injection de votre moteur. Ainsi, vous allez augmenter la vitesse de votre véhicule.
Comme susmentionné, il s’agit d’une démarche écologique. C’est un moyen pour rouler à l’E85 qui est un biocarburant moins polluant. Sans compter que cela nécessite moins de combustion. Ce qui impactera positivement sur la durée de vie de votre moteur.
En outre, la reprogrammation éthanol vous fera économiser de l’argent. En effet, ce biocarburant coûte moins cher que l’essence sans plomb. De plus en plus de stations essence vous en proposent désormais pour une utilisation plus simple. Sans compter que la nouvelle programmation du moteur peut vous permettre de réduire la quantité d’E85 à utiliser pendant la combustion. Ainsi, vous n’allez pas dépenser énormément pour conduire votre véhicule.
La reprogrammation éthanol est réversible
Si finalement, vous n’êtes pas convaincu des changements que vous avez faits, la reprogrammation éthanol est réversible. Il vous suffit dans ce cas de demander au même spécialiste de réaliser la procédure inverse. Il est même possible de demander une autre programmation du moteur. Tout dépend de vos envies. Discutez-en avec les spécialistes. Ils peuvent vous proposer différentes options.
Évidemment, défaire la reprogrammation éthanol est payant. Et cela ne vous fera pas retrouver vos garanties constructeurs pour autant.
Est-ce légal en France ?
Oui, la reprogrammation éthanol d’une voiture est une procédure autorisée en France. L’E85 est d’ailleurs moins polluant. Ainsi, c’est une démarche que l’on encourage afin de réduire la pollution et protéger l’environnement.
Néanmoins, pour que ce soit légal, vous devez confier l’exercice à des professionnels qui ont une qualification et les certifications requises. Ils garantiront aussi le fonctionnement du nouveau véhicule en suivant les normes environnementales et les règles de sécurité routière dans le pays.
Par ailleurs, que vous deviez ou non changer de prime d’assurance, informez votre assureur de votre démarche. C’est nécessaire de le faire bien avant de procéder aux différentes modifications.
Enfin, votre nouvelle voiture, fonctionnant à l’éthanol, devra subir un nouveau contrôle technique avant de prendre la route. Les experts s’assureront que toutes les normes ont été respectées pendant la procédure.
En tout cas, une reprogrammation ethanol sera rapide et facile avec un spécialiste qui se chargera de tout. Il fera même des tests et les réajustements nécessaires avant de vous livrer le véhicule pour vous garantir un confort de conduite et un meilleur comportement de votre voiture sur la route.