Les blessures laissent souvent une cicatrice visible sur la peau. C’est notamment le cas si la lésion traverse l’épiderme et atteint le derme. Si vous avez une cicatrice visible à cause d’une blessure accidentelle ou d’une opération chirurgicale, nos astuces pourront vous aider.
Reconnaître la cicatrice pour l’apporter un soin adapté
Il existe différents types de cicatrices. Avant de choisir la meilleure crème cicatrisante, vous devez comprendre quel est votre type de cicatrice :
- Les cicatrices plates ou blanches sont les plus courantes. Elles sont lisses et discrètes et ne nécessitent aucun soin spécifique. Elles s’estompent avec le temps.
- Les cicatrices hypertrophiques ont une apparence rougeâtre et gonflée. Ces signes s’accompagnent souvent de douleurs et de démangeaisons. Des gestes simples suffisent pour les prendre en charge.
- Les cicatrices chéloïdes sont rouges, boursouflées et douloureuses. Elles ne sont pas limitées au niveau de la lésion initiale, mais s’étendent tout autour de la Des traitements médicaments sont indispensables pour les soigner. Dans certains cas, une reprise chirurgicale est nécessaire.
- Les cicatrices atrophiques désignent les traces laissées par la varicelle ou l’acné sévère. Elles ont un aspect circulaire et avec un petit creux au niveau de la peau. Il n’existe aucun traitement efficace, mais la meilleure solution reste la prévention.
Maintenant que vous connaissez les différents types de cicatrices, découvrez nos astuces pour les atténuer.
Cicatrices – les nutriments indispensables
Les fibres de collagène sont des éléments indispensables pour aider la peau à retrouver son aspect initial. Si vous voulez atténuer une cicatrice, misez sur les aliments riches en bons nutriments. Les plus importants sont les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines et les oligo-éléments.
Les protéines
Les protéines apportent de l’énergie, indispensable dans le processus de cicatrisation. Ce nutriment, particulièrement l’arginine, la glutamine, et l’alpha-cétoglutarate d’ornithine, accélère la cicatrisation. Pour plus d’informations, chez les personnes atteintes d’une brûlure importante, l’apport suffisant en protéine est recommandé pour améliorer la cicatrisation et la survie.
Les glucides
Les glucides apportent aussi de l’énergie et aident à réduire l’inflammation. L’apport de glucides recommandé est de 50% de la ration énergétique. C’est la quantité nécessaire pour permettre aux protéines de se concentrer sur la synthèse de collagène.
Les lipides
Les lipides, spécifiquement les Oméga-6 font également partie des nutriments indispensables si vous voulez prendre soin de votre cicatrice. En effet, une carence en acides gras polyinsaturés est à l’origine d’un dessèchement de la peau et un retard de la cicatrisation. Il faut noter que les huiles de pépins de raisin, de carthame, d’arachide et de germe de blé sont très riches en acides linoléiques.
Les vitamines et oligo-éléments
Les derniers nutriments indispensables pour favoriser la cicatrisation et atténuer les marques sur la peau sont les vitamines et les oligo-éléments. La vitamine A est recommandée dès la phase inflammatoire, car elle stimule la production des fibroblastes et intervient dans la synthèse du collagène. Les vitamines du groupe B sont nécessaires pour maintenir l’hydratation de la peau et favoriser la synthèse du collagène. La vitamine C assure aussi un rôle important dans la synthèse du collagène.
Lorsqu’il s’agit d’un problème au niveau de la peau, la vitamine E est toujours recommandée. Elle peut soutenir la production des nouvelles cellules grâce à son pouvoir antioxydant. N’oubliez pas que la vitamine E est aussi bonne pour le système immunitaire. En ce qui concerne les oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le magnésium, le fer, le manganèse et le chrome, ils agissent en tant que cofacteurs dans le processus de cicatrisation.
Pour terminer, sachez que le massage est aussi un parfait allié si vous voulez atténuer et effacer votre cicatrice. Cette pratique aide la peau à retrouver son élasticité. Néanmoins, il est conseillé ici d’attendre trois à quatre semaines après la fermeture de la cicatrice pour passer à la massothérapie.