Savez-vous qu’il existe de nombreuses sortes de thé : noir, vert, rouge, blanc, et encore d’autres. Ces thés proviennent d’une seule et même plante appelée Camelia sinensis, un arbuste du genre des camélias. Le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée dans le monde entier. D’ailleurs, il en existe pour tous les goûts. Toutefois, tout comme le café et le vin, tous les thés ne se valent pas. En outre, il existe de nombreux types, ainsi vous pouvez choisir entre les boissons en sachet et les breuvages gourmets des grandes marques. Si vous êtes amateurs de thé, cet article est fait pour vous.
Tout de suite un guide pour acheter le bon thé.
Acheter votre thé dans une boutique spécialisée ou boutique en ligne
La première règle à suivre pour trouver du thé de qualité, c’est d’éviter les thés vendus au supermarché et de vous tourner vers de véritables boutiques comme KUSMI TEA, qui sont tenues par des spécialistes. Certes, vous allez payer plus cher pour votre thé, mais c’est un investissement à long terme, car vous pouvez les conserver. Ainsi, vous n’allez pas y perdre.
Si vous n’habitez dans des villes où il n’y a pas de boutiques de thé, ne vous inquiétez, il vous reste toujours une solution. En fait, vous pouvez commander votre thé dans une boutique en ligne. En plus d’être pratique, cette option vous procure un gain de temps. Certains sites offrent la livraison à partir d’un certain montant.
Acheter du thé avec les box thé ou dans une épicerie fine
Une autre solution d’acheter un thé de qualité est de confier votre recherche à des experts, en vous abonnant à une box thé. Le principe est simple, chaque mois, vous recevrez une jolie box qui contient plusieurs thés de marques différentes, ainsi qu’un petit cadeau lié à l’univers de la célèbre boisson chaude. Par exemple : tasse, pince, cartes, cuillère, etc. la box peut également contenir un livret explicatif et parfois des recettes.
Une autre alternative aux boutiques des grandes marques de thé, ce sont les épiceries fines. Là, vous pouvez également trouver du thé haut de gamme.
Un thé bio ou pas bio ?
De nombreuses personnes se demandent si un thé de qualité doit-il être forcément bio ou pas ? Certes, il est vrai qu’il est fortement recommandé de privilégier le thé issu de l’agriculture biologique. Cela permet d’éviter de retrouver des pesticides dans sa tasse, sans parler de l’impact négatif sur l’environnement. Cependant, sur le plan gustatif, la réalité est un peu plus complexe. En fait, après avoir testé un certain nombre de thé, il a été constaté que les thés bio de supermarché, vendus en sachets ne sont généralement pas très bons. Sachez également que même si votre boisson soit un thé de haut de gamme, son goût n’est pas très bon s’il n’est pas bio.
Dans ce sens, il faut donc retourner vers des marques de thé bio.
Un thé en vrac ou en sachet ?
Les vrais amateurs du thé ne consomment que du thé en vrac. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que le thé en sachet prêt à infuser est principalement constitué de poussière et de fins copeaux. À vrai dire, il s’agit de la plus basse qualité de thé existante. Pas étonnant que tant de personnes n’apprécient pas les thés en sachets, vu leur pauvreté en goût.
En revanche, les thés en vrac vous permettent de préparer un bon thé. En fait, ces feuilles peuvent roulées et se déplient lors de l’infusion. Ainsi, vous pouvez profiter des arômes et le vrai goût de votre thé.