Connect with us

Events

Profession d’un photographe

Avatar

Published

on

Profession d’un photographe

Tu t’es mise sur ton 31, car aujourd’hui, tu as été engagée pour un mariage. Le lieu est magnifiquement décoré et les invités sont de bonne humeur. Le premier point à l’ordre du jour est la séance photo du couple. Les mariés doivent être mis en valeur, car ces photos leur donneront à jamais le sourire et leur rappelleront le plus beau jour de leur vie.

La profession de photographe

En tant que photographe à Bordeaux, tu es chargé (e) de mettre en scène de manière optimale des personnes, des objets ou des paysages et de les immortaliser sur des photos. Le processus de prise de vue n’est pas le seul domaine d’activité, le traitement ultérieur du résultat fait également partie intégrante du quotidien professionnel d’un photographe. Le travail quotidien peut varier considérablement en fonction du client. Le lieu d’intervention peut changer fréquemment et la situation de travail est rarement constante. En tant que photographe, tu dois donc toujours faire preuve de flexibilité et être en contact étroit avec les clients.

Dans tous les cas, tu dois faire preuve d’assurance dans l’utilisation de l’équipement, comme les objectifs ou les trépieds. Le traitement ultérieur des images, tant sous forme numérique qu’analogique à l’aide de bains chimiques, fait également partie du quotidien d’un photographe.

Si tu travailles dans le cadre de fêtes et d’événements, tu dois t’attendre à des journées de travail le week-end et à des horaires tardifs.

Le lieu de travail du photographe

Le photographe à Bordeaux peut exercer non seulement dans des studios photo, mais aussi, dans des maisons d’édition de journaux et de magazines. Les photographes travaillent également dans des agences de publicité et de médias, dans des services de presse et d’archives photographiques ou dans le commerce de détail de la photographie. L’environnement de travail peut toutefois être très flexible. Selon la mission, les photographes travaillent également dans des bureaux et des usines, dans des salles de sport, de fête ou de spectacle ou en plein air, lire cet article. Les laboratoires photographiques et les chambres noires font également partie des lieux de travail typiques.

Les formations à suivre pour être photographe à Bordeaux

Ta formation de photographe est organisée en alternance, c’est-à-dire en deux parties, de sorte que tu es en alternance dans l’entreprise et à l’école professionnelle. Dans l’entreprise formatrice, tu apprends le côté pratique du métier de photographe et tu assumes des tâches concrètes. L’école professionnelle te transmet les connaissances théoriques de base.

Pendant ta formation, tu dois tenir un cahier de rapports sur tes tâches et activités comme preuve de formation. Ton formateur vérifie régulièrement ton cahier.

Au cours de la deuxième année de formation, tu passes un examen intermédiaire puis un dernier examen à la fin de la formation

En théorie, tu peux devenir photographe avec n’importe quel diplôme de fin d’études ou même sans diplôme. Cependant, environ la moitié des apprentis ont un baccalauréat ou un baccalauréat professionnel.

De bonnes connaissances en physique et en mathématiques peuvent également être utiles dans la recherche d’une place d’apprentissage. Mais de bonnes notes dans ces matières ne sont pas une obligation.

Le plus important est que tu aies les points forts adéquats. Les futurs photographes doivent être créatifs et avoir des capacités de conception, ainsi qu’une habileté manuelle et une compréhension technique de l’utilisation de l’appareil photo et d’autres appareils. La curiosité et la volonté d’élargir constamment ses connaissances sont également des conditions importantes pour ce métier.

Pour plus d’informations, voir aussi d’autres articles sur ce blog.

Continue Reading

Copyright © 2022