La protection du travailleur isolé ou PTI est l’ensemble des mesures prises pour protéger les salariés isolés. L’employeur a le devoir d’apporter des solutions efficaces pour assurer la sécurité de ces derniers à chaque risque de danger. Pour ce faire, il peut choisir entre différentes options. Dans certains cas, il peut recourir à l’usage d’un DATI ou dispositif d’Alarme pour Travailleur isolé ou d’autres techniques plus efficaces. Si souvent la protection du travailleur isolé est surtout associée à des accidents ou malaises, il peut également être déployé comme alarme anti-agression. Ci-après quelques informations importantes à savoir sur le sujet.
Mode de fonctionnement d’un PTI
Dès qu’un salarié se retrouve dans une situation d’isolement dans la réalisation de ses missions, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité. Il s’agit de la mise en place d’un système de protection du travailleur isolé. Cependant, ce processus doit être bien réfléchi et nécessite d’adopter plusieurs dispositifs.
Avant de prendre une décision, il lui faudra tout d’abord identifier la nature des tâches du salarié et l’environnement dans lequel elles seront effectuées. L’évaluation des risques est primordiale. Une fois cette étape réalisée, il est nécessaire de choisir des dispositifs efficaces et performants. D’ailleurs, il existe différents types de DATI. Il faudra faire le bon choix pour que l’employé soit secouru au bon moment.
Ensuite, il est aussi nécessaire pour l’employeur d’analyser le traitement des alarmes. En cas de problème, il devra anticiper une organisation impeccable sur le destinataire des alarmes et les entités qui vont intervenir sur place.
Les employés susceptibles d’être agressés sont souvent ceux qui sont itinérants. La mise en place d’une PTI ou protection du travailleur isolé est donc essentielle pour qu’ils puissent déclencher l’alarme à temps et être secourus rapidement.
Les travailleurs concernés et les solutions accessibles
Les agressions peuvent survenir à n’importe quel moment pour un travailleur isolé. Certains métiers les exposent grandement à ces risques. C’est notamment le cas des livreurs, des dépanneurs, des représentants commerciaux, des professionnels chargés des soins à domicile, des transporteurs routiers, des responsables forestiers…
Ces différents travailleurs peuvent subir des agressions physiques et morales au quotidien. Dans ce cas, les employeurs doivent étudier toutes les situations possibles pour y être confrontés. Sachant que ces salariés travaillent seuls, certains individus malintentionnés peuvent être tentés de les agresser.
Pour y remédier, plusieurs actions pour la protection du travailleur isolé peuvent être établies. Déjà, il faut penser à réduire le temps d’isolement des salariés concernés. Cela peut passer par la modification de l’organisation de l’entreprise. Ils doivent également être formés régulièrement sur leur situation et les mesures à suivre en cas de problème.
En plus de cela, il est possible de les équiper d’un dispositif mobile spécifique. L’idéal serait qu’ils soient munis d’une alarme. Celle-ci peut souvent être activée manuellement grâce à un bouton d’urgence. Le travailleur isolé peut déclencher l’alarme à tout moment. Cependant, l’alarme a également la possibilité de se déclencher automatiquement grâce à des fonctionnalités avancées.
Dans la plupart des cas, les équipements spécifiques doivent aussi être munis de la fonctionnalité de géolocalisation pour connaître rapidement l’endroit exact où l’employé concerné doit être secouru. Parmi les différents dispositifs de protection du travailleur isolé à retenir, on retrouve notamment :
- Le Smartphone : il est très prisé pour ses fonctionnalités avancées de localisation grâce à une simple connexion Bluetooth.
- La montre connectée : Celle-ci est facile à porter et indétectable. Elle est en mesure d’envoyer une alarme en cas d’agression sur le lieu de travail.
- Le téléphone GSM PTI : cet appareil spécifique est similaire à un téléphone mobile. Il propose souvent différents types d’alertes d’urgence.
- Le téléphone DECT ou Digital Enhanced Cordless Telecommunications PTI sans fil.