Que vous soyez bricoleur ou non, pour effectuer toute tâche de bricolage à la maison ou toute réparation, il est indispensable d’avoir les bons outils à portée de main.
Si vous débutez dans le monde du bricolage, une panne ou un dégât à la maison peut être toute une odyssée. Il y a des cassures qui doivent être corrigées immédiatement, même si vous décidez plus tard de faire appel à un professionnel. Agir rapidement peut vous sortir d’affaire et il est important d’avoir le bon matériel.
Si vous souhaitez pouvoir effectuer de petites installations, des travaux de bricolage ou vos propres projets de décoration à la maison, vous avez également besoin d’outils de bricolage de base.
De quels outils avez-vous besoin pour faire du bricolage maison ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un atelier complet : une petite armoire avec les ustensiles de base ou une caisse à outils suffit pour apprendre a bricoler. De plus, de nombreux outils peuvent être remplacés par un multitool.
Liste d’outils de bricolage de base :
- tournevis
- Des vis
- Marteau
- Clés
- Ruban adhésif, carrossier, etc.
- Pinces
- Pistolet à colle
- Paire de ciseaux
- Mètre ruban
- Niveau
Si vous allez réaliser des projets de bricolage plus importants, ces outils de base peuvent ne pas suffire et vous aurez besoin d’un peu d’aide.
Outils électriques de bricolage :
- Tournevis sans fil
- perceuse et mèches
- ponceuses
- Décapeur thermique/décapeur thermique
- scie sauteuse
- Tronçonneuse
- mini-broyeur
- pistolet à repasser
Recommandations pour entretenir vos outils de bricolage
Comme toute machine destinée à faciliter une procédure, les outils de bricolage nécessitent des soins et de l’attention lorsqu’ils sont stockés.
Gardez-les dans des environnements propres et adaptés
Comme pour tout autre outil, une fois son utilisation terminée, il doit être nettoyé et rangé dans sa boîte à outils respective ou dans un environnement approprié ; dans la plupart des cas, les sites frais et secs sont le choix parfait.
Regrouper les outils
Si les outils appartiennent au même groupe, l’idéal est de les garder ensemble pour éviter le désordre et la perte de tout, car en garder un seul quelque part sera plus difficile à trouver.
Être attentif
Stocker la boîte à outils dans un endroit sûr où tout le monde n’a pas accès est la meilleure option. Tous les outils présentent un danger imminent si leur manipulation correcte n’est pas connue.
Préserver la qualité
Pour éviter tout dommage, l’essentiel est d’utiliser l’équipement comme indiqué dans le manuel. De plus, vous devez éviter de les utiliser de manière incorrecte dans le seul but d’atteindre un objectif à atteindre avec un autre type d’élément.
Il faut les utiliser avec prudence
Enfin, chaque outil, qu’il soit basique ou spécialisé, doit être utilisé avec prudence et avec les mesures de sécurité appropriées en fonction de la tâche à effectuer. Faire des prévisions évite bien des désagréments.
Ce point est essentiel, car les accidents de bricolage sont monnaie courante. Il faut être toujours prudent et attentif pendant le travail.
Vous ne savez pas où ranger toute cette collection d’outils ? Procurez-vous une mallette qui vous permet de tout garder parfaitement organisé afin de pouvoir travailler plus confortablement et de l’emporter où vous voulez sans effort.