Quand on est créateur, il faut avoir des connaissances, des compétences et de l’expérience dans son domaine ! Depuis quelques années, les gens ont la possibilité de se faire soi-même seuls chez eux lors d’ateliers créatifs ! Les offres varient. Ces ateliers ont désormais leur place dans les villes et villages de France ! Vous souhaitez également proposer des séminaires dans votre domaine ? Je vous donne quelques pistes pour vous lancer un nouveau défi.
Comment organiser votre atelier ?
Ensuite, il faut tout organiser ! Voici les questions suivantes devront se poser :
-Combien de personnes chaque atelier peut-il accueillir ? (Suffisant pour rentabiliser l’atelier, mais il faut savoir s’occuper de tout le monde)
-Quels publics sont ciblés ? Adultes et/ou enfants ? Pour les enfants, quelle tranche d’âge est acceptée ? (Cela dépend du projet créatif proposé)
-Quelle heure offrez-vous? (Cela dépend évidemment du public. La fin de journée semble être une bonne période (après le travail) pour les adultes. Le dimanche est une bonne solution (si vous êtes motivé) car ce jour est pour les petits et les grands devraient le faire !)
-Quels tarifs sont fixés ? Cela dépend des heures, du matériel fourni. Même si vous proposez plusieurs types de séminaires, essayez de proposer un prix unique. Rechercher la simplicité.
-Quel kit acheter ? (Énumérez les fournitures dont le stagiaire a besoin et voyez le coût total)
Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations sur ces Kits d’ateliers créatifs.
Dès que tout cela est plus clair pour vous, réduisez le projet à votre entourage pour enregistrer leurs avis. Trop cher et pas assez ? Moment inapproprié ? Selon eux, vous pouvez tout réajuster.
Enfin, faites un atelier test avec un petit groupe d’amis ou en famille. Cela vous permettra de voir si le délai est bon pour le projet, si ce n’est pas trop compliqué, etc…
Trouvez un bon endroit!
La première chose importante : un lieu pour accueillir vos « élèves ». Cela peut être fait à la maison si vous avez un studio de création suffisamment spacieux avec une grande table suffisamment grande pour 4 à 8 personnes. Idéalement, il y a une salle de bain à proximité (au moins une toilette et un désinfectant pour les mains). Idéal si l’endroit est loin de chez vous et dispose d’une porte d’entrée indépendante !
Si vous ne disposez pas de ce studio bien équipé, vous devrez chercher sournoisement un autre endroit. Quelques pistes :
-Vous pouvez contacter temporairement la mairie de votre village pour mettre à disposition des chambres. Celle-ci peut être gratuite ou payante, selon le bon vouloir du maire. Certains sont contents des nouvelles activités du village, d’autres sont moins enthousiastes.
-Vous pouvez entrer en contact avec d’autres créateurs près de chez vous pour constituer des collectifs de créateurs qui pourront proposer des mini-programmes d’ateliers créatifs variés. Si l’un des créateurs dispose d’un espace, vous pouvez vous arranger entre vous pour profiter de cet espace (montage financier ou échange de services).