L’île Maurice est particulièrement connue pour son côté paradisiaque avec ses plages de sable blanc et son lagon bleu azur. Toutefois, cette destination cache aussi une richesse insoupçonnée à travers ses montagnes, ses forêts tropicales, ses gorges et ses cascades. Si vous souhaitez découvrir sa nature abondante et surprenante, voici 5 des meilleurs endroits pour faire de la randonnée pédestre à l’île Maurice.
Le parc national des Gorges de Rivière Noire
Depuis sa création le 5 juin 1994, le parc national des Gorges de Rivière Noire fait partie des plus beaux sites à visiter à l’île Maurice. Il s’étend sur plus de 6 500 hectares de superficie et se trouve dans le sud-ouest du pays. Considéré comme un véritable paradis naturel, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est aussi connu pour ses 28 espèces d’oiseaux et ses 160 espèces de plantes endémiques.
En vous rendant sur place, vous aurez accès à plusieurs sentiers de randonnée que vous soyez un randonneur aguerri ou moins expérimenté. Si vous prévoyez d’aller sur l’île pour vos prochaines vacances, pensez à préparer votre séjour avec une agence de voyages comme Marco Vasco Maurice.
La montagne du Pouce
Situé au nord-ouest de l’île, le Pouce est la troisième montagne la plus haute du pays se dressant entre le Pieter Both et la montagne des Signaux. Il s’élève à plus de 800 mètres d’altitude et demande en moyenne 3 h 30 pour atteindre son pic verdoyant. Vous devrez parcourir un sentier caillouteux qui ne ménage pas les chevilles, mais la balade reste assez aisée et seul le dernier tronçon vous donnera un peu le vertige.
Une fois au sommet, vous serez récompensé par une incroyable vue panoramique à 360° sur le nord de l’île. Ainsi, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs îles, la capitale Port-Louis et même le petit village de Moka pendant votre séjour sur l’île Maurice.
Le Morne Brabant
L’ascension du Morne Brabant est l’une des activités incontournables du pays d’autant plus qu’il fait partie des joyaux naturels et emblématiques de l’île Maurice. Il domine la partie sud-ouest du territoire mauricien et s’élève à 555 mètres d’altitude. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne réserve pleine de belles surprises aux randonneurs et son ascension prend environ 3 h 30.
En montant les 255 mètres, la randonnée est plutôt facile, mais c’est après que le chemin devient plus abrupt avec un peu d’escalade. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez une faune et une flore encore très sauvages ainsi que de magnifiques paysages sur ses environs. Pour rappel, pensez à bien vous hydrater si vous partez en randonnée pendant votre voyage sur l’île Maurice.
Les Cascades de Tamarin
Toujours dans le sud-ouest du pays, les chutes de Tamarin plus connues sous l’appellation des 7 cascades de Tamarin proposent une randonnée active et rafraîchissante. Ce site est accessible à tous vous invitant à découvrir une succession de chutes d’eau le long d’un sentier bucolique. Sur place, vous pourrez demander les services de guides qui pourront sécuriser le parcours tout en vous communiquant une foule d’informations.
Si vous décidez de découvrir les Sept Cascades pendant votre séjour sur l’île Maurice, sachez qu’il vous faudra environ une demi-journée pour toutes les admirer. Cela vous permettra également de faire un pique-nique et de profiter des pauses baignades.
Le parc national de Bras-d’Eau
Créé le 25 octobre 1991, le parc national de Bras-d’Eau situé dans le nord-est de l’île fait partie des trois parcs nationaux du pays. Contrairement aux autres destinations de cette liste, il propose une randonnée hors des sentiers battus. En effet, le site borde les côtes sauvages et préservées de l’île Maurice où se trouve l’une des dernières forêts sèches indigènes du territoire.
Cette réserve est peu connue des voyageurs, pourtant elle propose de multiples sentiers de marche et offre de jolis décors naturels à travers ses forêts et son littoral. Si vous recherchez le calme et la sérénité pendant vos vacances à l’île Maurice, laissez-vous tenter par une randonnée au cœur de la mangrove de Bras-d’Eau.