Depuis quelques années, notamment à partir du début de l’année 2020 où l’utilisation des gobelets plastique jetables est interdite, l’option pour le gobelet en plastique réutilisable a le vent en poupe. En fait, le recours à cette solution est devenu même automatiquement obligatoire. De ce fait, de nombreuses entreprises se tournent vers cette alternative pour tous leurs événements. Pourquoi ? L’article présente toutes les informations nécessaires que vous devez savoir sur le gobelet plastique réutilisable pour vous aider à vous aider.
Les spécificités du gobelet en plastique réutilisable
Certaines études ont montré qu’en France, plus de 32 000 tonnes de gobelets plastiques jetables et non recyclables sont jetés tous les ans. Pour limiter les déchets ainsi que leurs impacts sur l’environnement, les Éco-gobelets s’avèrent une bonne alternative aux gobelets jetables qui sont néfastes pour l’environnement et la santé. En fait, depuis l’interdiction des sacs jetables en plastique, on a réussi à économiser plus de 28 000 tonnes de déchets. La production de déchets est donc réduite à chaque événement. Il faut noter que pendant une manifestation de 500 participants, il est possible de diminuer 50 kilogrammes de plastique en utilisant le gobelet réutilisable.
À vrai dire, un gobelet plastique réutilisable se jette uniquement lorsque vous constatez une dégradation sur son aspect, or cela n’arrive qu’après 150 fois d’utilisations en moyenne.
Différence entre le gobelet en plastique jetable et le gobelet plastique réutilisable
Comme indiqué, le gobelet en plastique jetable reste le plus nocif pour la santé et pour la planète. Bien qu’il soit pratique, léger et bon marché, cet accessoire à usage unique a le plus grand impact environnemental. Certes, des versions en polystyrène et en polypropylène existent, mais la durée de vie de ces dernières reste très courte, ce qui les rend moins économiques. En revanche, étant biodégradables, les réutilisables semblent plus favorables pour l’environnement. Ce type de gobelet reste donc la meilleure option, non seulement sur le côté environnemental, mais aussi sur le côté économique. De plus, il est personnalisable et s’adapte à tout type d’événement que ce soit public ou privé.
Le principe de la consignation
Généralement, les gobelets plastiques réutilisables sont utilisés lors des festivals ou des manifestations et leur usage repose sur le principe de la consignation. En fait, lorsque vous commandez une boisson, le gobelet sera consigné en plus du prix de la consommation. Une fois la boisson bue, vous retournez le gobelet, et vous vous faites rembourser sur la consigne ou vous commandez une nouvelle boisson servie dans un nouveau gobelet. Grâce à cette consigne, vous évitez que les gobelets soient jetés. À la fin de l’événement, ils seront rassemblés, lavés et réutilisés. C’est à peu près le même concept que celui des bouteilles en verre consignées. D’ailleurs, ça permet aussi de réduire le temps et le coût de nettoyage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter des gobelets à chaque manifestation, mais en plus, il est possible de conserver les consignes pour les consommateurs qui préfèrent garder leur gobelet.