Nous allons essayer de vous expliquer quelle est, à notre humble avis, la meilleure façon de remettre en état un véhicule, en optimisant les temps de travail et de la manière la plus professionnelle. Ne manquez pas nos astuces et conseils qui serviront sûrement de guide pour l’avenir dans votre atelier.
Comment choisir la meilleure couleur pour votre voiture
Grâce aux peintures modernes et aux alternatives disponibles comme le vinyle, il existe autant d’options de personnalisation que de styles différents. Question de goût il n’y a rien d’écrit, alors cherchez la couleur qui convient le mieux à votre style. Les couleurs spéciales, métallisées, nacrées et irisées, vous permettront de vous démarquer du reste des voitures sur la route.
Préparation de pièces pour la finition de véhicules
Dans la finition de véhicules, avant de peindre, vous devez préparer la pièce pour pouvoir le faire confortablement au pistolet. Idéalement, vous pouvez séparer la pièce à peindre du véhicule et ainsi pouvoir appliquer le spray sereinement dessus. Dans le cas où vous ne le pouvez pas, vous devez protéger les parties proches de la pièce à peindre que vous ne voulez pas tacher.
Préparation de surface pour la finition de véhicules
Si la peinture qui a déjà la surface est celle d’origine que le véhicule avait et qu’elle est bien ancrée et en bon état. Vous devez poncer à la main avec une lame de grain 400 puis bien nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de solvant. Si la peinture est en mauvais état et a été peinte avec une peinture qui n’est pas spéciale pour la carrosserie. Alors il faut d’abord décaper pour enlever la peinture que vous avez avec un décapant. Après avoir enlevé la peinture jusqu’à laisser la surface vierge, il faut bien la nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool ou de solvant, puis appliquer une couche d’Époxy primer. Enfin, laissez sécher, poncez avec du papier de verre 320 et nettoyez bien en dépoussiérant avec un chiffon.
Peindre la carrosserie
Après avoir préparé la surface de manière appropriée, nous procédons à l’application de la peinture pour la carrosserie de votre voiture :
S’il s’agit d’une peinture à deux couches, quelques couches de peinture suffisent également. Ensuite, il faut laisser sécher pendant 24 heures et enfin, appliquer le Vernis acrylique bicomposant, toujours bien étiré pour donner une finition exceptionnelle au travail que nous réalisons.
Lors de la peinture au pistolet, il est toujours préférable d’appliquer plusieurs couches très fines, suivies d’intervalles de 5 minutes, plutôt qu’une seule couche épaisse, car cela peut faire couler la peinture.
Peinture de pièces exposées à haute température
Si, par exemple, vous souhaitez peindre le tuyau d’échappement ou une autre partie exposée à des températures élevées, vous devez procéder comme suit :
Si la surface est déjà peinte avec de la peinture anticalorique, poncez doucement l’ensemble de l’objet, enlevez les restes de poussière et de saleté, et terminez en appliquant la peinture anticalorique en fines couches croisées, jusqu’à ce que l’objet à peindre soit complètement recouvert.
Si la peinture appliquée est inconnue ou en mauvais état (écaillage, avec présence de rouille, de saleté, etc.), il faut l’enlever complètement avec un décapant et procéder à l’application directe de la peinture anticalorique.