Connect with us

Formation

Déroulement de l’examen pour la capacité de transport

Avatar

Published

on

Déroulement de l’examen pour la capacité de transport

Sans cette capacité, personne ne peut faire ses activités dans le secteur transport. Pour le transport terrestre, on a deux types de véhicules : véhicules légers et lourds. C’est le DREAL ou Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement qui organise la formation et l’examen et c’est la préfecture de la région qui délivre l’attestation.

Les programmes pour la formation de capacité de transport professionnel

La formation se déroule dans les centres de formation désignés par le DREAL. Pour le chef d’entreprise qui veut créer son entreprise, il faut suivre 6 modules. Le premier concerne l’initiation en droit civil et commercial, puis, la gestion d’entreprise et le dressage de business plan pour transport. Ensuite, il est important de comprendre la réglementation sur les activités de transport. Concernant la finance au sein d’une entreprise de transport, il y a des démarches à respecter.

Puis, l’entreprise et le personnel, l’entreprise au niveau de la sécurité. Ceux qui ont déjà leur diplôme de BTS en transport ou DUT dans ce domaine n’ont plus besoin de passer par cette formation. Ils peuvent tout de suite passer les épreuves pour un examen capacite transport, par contre, les candidats doivent avoir leur permis B au moins. La formation se passe donc en 60 jours et le programme est affiché dans le bureau de DREAL.

Comment se déroule l’examen ?

Il y a deux épreuves à passer pour cet examen : le QCM ou Questions à Choix Multiples et le QRC ou Questions Rédigées. Pour le QCM, vous avez 50 questionnaires à répondre en une heure et quinze minutes. Chacune de ces questions vous fait deux points, donc au total vous devrez obtenir une centaine de points. Il y aura 14 questions concernant le droit civil et le côté commercial dans le transport. 13 questions sur le côté gestion d’entreprise de transport et ses activités. 2 questions concernant les activités commerciales liées au transport. 5 questions sur la gestion financière d’une société de transport. 10 questions à propos du personnel et de sa relation avec le chef d’entreprise. 6 questions à propos de la sécurité de l’entreprise et du personnel puis les passagers. Pour plus d’infos, vous n’êtes pas obligé d’avoir les 100 points, la moitié est suffisant pour réussir l’examen.

Pour l’épreuve de QRC, vous devrez répondre à des questions et faire quelques exercices en une heure et quarante-cinq minutes. Le premier exercice portera sur la thématique de l’entreprise et sa finance. Il y aura un exemple de situation dont vous devrez calculer le coût de revient de l’entreprise. Il y aura un autre exercice de calcul de seuil de rentabilité, ou un modèle type d’organigramme dans une entreprise de transport.

Vous avez aussi des questions concernant les règlements dans une société de transport. Et puis, des questions sur l’entreprise et ses salariés et enfin les mesures à prendre côté sécurité. La totalité des points accumulés si vous répondez correctement les questions est de 100 points. Si vous avez répondu à 40 questions justes, vous serez sélectionnée. En fin de compte, pour avoir 12 de moyenne, vous avez besoin de faire 120 points environ.

À noter ici que vous avez des dossiers à fournir pour être candidat dans cet examen, et le dépôt de ces dossiers sera un mois avant l’examen.

Continue Reading

Copyright © 2022