Connect with us

Auto

Comment résilier son assurance auto ?

Avatar

Published

on

Comment résilier son assurance auto ?

Vous possédez un véhicule et vous devez le souscrire à une assurance auto. C’est même obligatoire. Elle permet de protéger vous et votre véhicule et de bénéficier d’une prise en charge en cas de divers types de sinistres. Cependant, il peut arriver qu’après plusieurs mois ou années de contrat, vous décidez d’y mettre fin. Plusieurs raisons peuvent à l’origine d’une telle décision. Cependant, vous ne savez pas exactement que faire pour résilier votre assurance auto et quand vous pouvez le faire.

Résilier son assurance auto à la première échéance de son contrat

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à l’échéance sans fournir des pièces justificatives. Pour le faire, il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique 2 mois avant la date d’échéance. Toutefois, avant de rompre votre contrat, vous devez d’abord vous souscrire un nouveau contrat.

Ainsi, respectez bien le délai d’envoi de votre lettre de résiliation. Si vous le ratez, le contrat risque d’être renouvelé. Si c’est le cas, vous serez obligé de payer les cotisations pour l’année à avenir. Cependant, l’assureur a quand même l’obligation de vous rappeler votre droit de résiliation. Il doit vous envoyer un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours calendaires avant la date limite de résiliation. Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous pouvez procéder à l’assurance auto résilies à tout moment une fois passé la date d’échéance et sans pénalité.

Résilier son assurance auto après la première année de son contrat

Selon la loi d’Hamon, il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance à tout moment sans préavis après une année d’échéance. La résiliation s’effectue sans frais ni justification. Comme pour le cas précédent, vous devez d’abord souscrire un nouveau contrat, avant de rompre votre contrat actuel. En effet, vous êtes dans une situation d’illégalité si vous faites la demande de résiliation vous-même et que votre véhicule ne soit plus assuré après résiliation.

En vous souscrivant un nouveau contrat auprès d’un autre assureur, c’est lui qui prend en charge la résiliation de votre ancien contrat. Il envoie une lettre de résiliation à l’ancien assureur. Toutefois, il est quand même possible d’effectuer vous-même la formalité de résiliation si votre voiture n’est plus en circulation. Mais vous devez apporter la preuve à l’assureur qui justifie une telle situation. Vous pouvez découvrir ici des exemples de lettre de résiliation.

Résilier son assurance auto en cas de changement de situation

Il existe des situations qui vous obligent à mettre fin à votre contrat d’assurance auto. Certaines d’entre elles ne nécessitent pas de frais et vous pouvez résilier votre contrat même avant l’arrivée de la première échéance sans pénalité. C’est le cas pour certains changements qui affectent votre situation personnelle. Il y a par exemple le changement de domicile, le changement de profession, le départ à la retraite professionnelle, le changement de situation matrimoniale, etc.

Vous pouvez également rompre votre contrat en cas de la vente du véhicule ou d’un vol. Vous avez aussi le droit de résilier le contrat si la prime d’assurance auto augmente. Consultez cette page pour voir la durée de la résiliation pour chacun de ces cas.

Continue Reading

Auto

Pourquoi acheter une Kia d’occasion ?

Avatar

Published

on

By

Pourquoi acheter une Kia d’occasion ?

Envie d’acheter votre toute première voiture ? Pensez à l’achat d’un véhicule Kia d’occasion. Il s’agit d’une marque sud-coréenne, qui a su se démarquer auprès des consommateurs, et elle est même devenue une référence dans le secteur de l’automobile. En effet, la particularité de cette enseigne, se résume à la conception des voitures faciles à utiliser, légères, et d’un design à couper le souffle. Voilà pourquoi, le constructeur séduit de plus en plus de personnes, et fait accroître le registre de sa clientèle, à cause de ses véhicules haut de gamme. Si vous ne pouvez pas acheter une voiture neuve, alors pensez à l’achat d’un véhiculé Kia d’occasion, pour vos besoins en déplacement. Bien entendu, même si cela constitue un investissement intéressant, il ne faut pas oublier de prendre un modèle bien état.

Economiser en achetant la Kia de vos rêves

Comme vous le savez certainement, le prix d’achat d’un véhicule neuf est très élevé que celui d’une voiture d’occasion. En effet, on peut penser qu’un véhicule ancien ne proposera plus les mêmes fonctionnalités, et la même résistance qu’une voiture neuve. Or, ce n’est pas le cas. Le tout suffit de choisir un véhicule ancien adéquat, proposant encore un mécanisme à la hauteur de la conduite. Dans le cas de la marque Kia, vous avez la possibilité d’acheter la voiture de vos rêves, et à petit prix. Par exemple, le prix d’une voiture Kia soul essence ne devrait pas dépasser les 25 000 euros. C’est une véritable affaire, lorsque l’on sait qu’un modèle neuf peut revenir à peu près, à 31 000 euros. Dans le cas d’une Kia Sportage d’occasion, la version 4 coute à peu près 23 000 euros, tandis-que la version 5 coûterait entre 30 000 et 45 000 euros.

Quelques avantages de posséder une voiture Kia d’occasion

Si nous conseillons la voiture Kia, c’est parce le conducteur n’a plus à payer sa dépréciation. C’est l’un des avantages les plus soutenus, et qui revient souvent en avant, quand on parle de l’acquisition d’une voiture d’occasion Kia. Même avec un petit budget, vous aurez plusieurs propositions à votre portée. Pareillement, vous aurez à faire de belles économies du pont de vue fiscal, surtout en ce qui concerne les taxes à payer. Concernant le prix de l’assurance, tout va dépendre de votre dossier après de votre assureur. Cependant, il est fort problème que le montant à déverser, se réduise considérablement. En effet, la loi nous explique que la réparation des préjudices causés à autrui, est obligatoire. Toutefois, les dommages que vous allez causer sur vous-même, ne sont pas inclus dans l’équation.

Continue Reading

Auto

Comment se comporter face à un pare-brise fissuré?

Avatar

Published

on

By

Un pare-brise est une des composantes les plus importantes dans une voiture, elle est même déterminante de la sécurité du conducteur. C’est pourquoi il est important de la protéger des fissures. Dans cet article vous trouverez des informations à propos les dangers auxquels vous pouvez vous exposez si vous conduisez une voiture dont le vitre est fissuré et comment y faire face.

Quels ennuis peut-il générer un pare brise fissuré ?

Il est fondamental de rappeler que le pare brise est déterminant de la visibilité du conducteur et de sa sécurité au point qu’avoir une fissure sur la largeur ou la hauteur de la vitre qui fait plus de 30 cm est interdit par la loi. En effet, un conducteur qui néglige une telle inconvenance peut recevoir une contravention.

De ce fait, si le moindre impact survient à la pare brise, il est essentiel de réagir rapidement pour ne pas avoir un effet négatif sur la rigidité de la structure de la voiture vu que son rôle majeur est d’absorber les déformations en cas de choc. Il est important de savoir qu’un pare brise fissuré perd sa résistance aux chocs extérieurs et devient vulnérable à chaque vibration, vous exposant ainsi à tant de risques surtout en cas d’accidents.

Alors que faire pour minimiser le risque d’avoir un pare brise fissuré ?

Afin de réduire les risques d’avoir des fissures sur le pare brise de votre véhicule, vous devez suivre quelques recommandations telles que :

Veuillez garder une distance de sécurité suffisante avec les autres utilisateurs de la route surtout sur la voie rapide vu que les gravillons projetés peuvent endommager votre vitre avant.

En ce qui concerne les chocs thermiques, vous devez protéger votre pare brise des températures extrêmes  en sanctionnant votre véhicule sous abri autant que possible. Si votre pare brise est déjà fissuré, s’exposer à des températures amplement basses ou élevées peut agrandir les impacts présents.

En outre,   il est important de penser à intégrer l’antigel dans le lave-glace et il ne faut pas faire fonctionner le chauffage à fond en hiver, ni la climatisation à fond en été. N’oubliez pas également de ne pas stationner votre voiture en plein soleil et d’ouvrir les portières et laisser le temps à la température de l’habitacle de se rapprocher de celle de l’extérieur avant de l’utiliser ou de mettre en marche la climatisation.

Que faire si le pare-brise est déjà fissuré ?

La réparation des parebrises impactés est toujours possible si les fissures ne sont pas graves. Sinon, il est indispensable de recourir au remplacement de la vitre impactée s’il fait face à une des situations suivantes :

– si l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur ;

– si le diamètre de l’impact est supérieur à celui d’une pièce de 2 € ;

– si la fissure ou l’impact se situent à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;

– si l’impact se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise ;

– si le pare-brise présente plus de trois impacts.

Continue Reading

Auto

ÉTAPES À SUIVRE POUR REPEINDRE FACILEMENT UN VÉHICULE

Avatar

Published

on

By

vehivule

Nous allons essayer de vous expliquer quelle est, à notre humble avis, la meilleure façon de remettre en état un véhicule, en optimisant les temps de travail et de la manière la plus professionnelle. Ne manquez pas nos astuces et conseils qui serviront sûrement de guide pour l’avenir dans votre atelier. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022