Connect with us

Auto

Comment résilier son assurance auto ?

Avatar

Published

on

Comment résilier son assurance auto ?

Vous possédez un véhicule et vous devez le souscrire à une assurance auto. C’est même obligatoire. Elle permet de protéger vous et votre véhicule et de bénéficier d’une prise en charge en cas de divers types de sinistres. Cependant, il peut arriver qu’après plusieurs mois ou années de contrat, vous décidez d’y mettre fin. Plusieurs raisons peuvent à l’origine d’une telle décision. Cependant, vous ne savez pas exactement que faire pour résilier votre assurance auto et quand vous pouvez le faire.

Résilier son assurance auto à la première échéance de son contrat

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto à l’échéance sans fournir des pièces justificatives. Pour le faire, il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique 2 mois avant la date d’échéance. Toutefois, avant de rompre votre contrat, vous devez d’abord vous souscrire un nouveau contrat.

Ainsi, respectez bien le délai d’envoi de votre lettre de résiliation. Si vous le ratez, le contrat risque d’être renouvelé. Si c’est le cas, vous serez obligé de payer les cotisations pour l’année à avenir. Cependant, l’assureur a quand même l’obligation de vous rappeler votre droit de résiliation. Il doit vous envoyer un courrier au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours calendaires avant la date limite de résiliation. Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous pouvez procéder à l’assurance auto résilies à tout moment une fois passé la date d’échéance et sans pénalité.

Résilier son assurance auto après la première année de son contrat

Selon la loi d’Hamon, il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance à tout moment sans préavis après une année d’échéance. La résiliation s’effectue sans frais ni justification. Comme pour le cas précédent, vous devez d’abord souscrire un nouveau contrat, avant de rompre votre contrat actuel. En effet, vous êtes dans une situation d’illégalité si vous faites la demande de résiliation vous-même et que votre véhicule ne soit plus assuré après résiliation.

En vous souscrivant un nouveau contrat auprès d’un autre assureur, c’est lui qui prend en charge la résiliation de votre ancien contrat. Il envoie une lettre de résiliation à l’ancien assureur. Toutefois, il est quand même possible d’effectuer vous-même la formalité de résiliation si votre voiture n’est plus en circulation. Mais vous devez apporter la preuve à l’assureur qui justifie une telle situation. Vous pouvez découvrir ici des exemples de lettre de résiliation.

Résilier son assurance auto en cas de changement de situation

Il existe des situations qui vous obligent à mettre fin à votre contrat d’assurance auto. Certaines d’entre elles ne nécessitent pas de frais et vous pouvez résilier votre contrat même avant l’arrivée de la première échéance sans pénalité. C’est le cas pour certains changements qui affectent votre situation personnelle. Il y a par exemple le changement de domicile, le changement de profession, le départ à la retraite professionnelle, le changement de situation matrimoniale, etc.

Vous pouvez également rompre votre contrat en cas de la vente du véhicule ou d’un vol. Vous avez aussi le droit de résilier le contrat si la prime d’assurance auto augmente. Consultez cette page pour voir la durée de la résiliation pour chacun de ces cas.

Continue Reading

Copyright © 2022