Soit la pêche est un moment de détente, soit elle est un moment de déception. Laquelle de ces deux propositions vous intéresse? Si vous choisissez le premier schéma, alors vous êtes tombés sur le bon article. Découvrez nos quelques astuces éprouvées pour pêcher la carpe.
Les critères primaires
Connaissez les niches à carpes
Ce sont les endroits les plus susceptibles pour trouver les carpes. C’est-à-dire :
- Aux bordures. Car les carpes longent régulièrement leurs larges pour rechercher leurs nourritures.
- À côté ou dans la même eau que les nénuphars. Ces eaux sont généralement regorgées de toutes sortes de larves.
- Dans les herbiers qui sont de véritable aimant à carpe.
- Dans un milieu encombré, par exemple les arbres morts où elles se sentent en sécurité.
Lorsque vous aurez trouvé votre endroit idéal, n’oubliez pas d’apporter le bon matériel. Surtout votre canne à pêche pour carpe. Si vous n’en avez pas encore, pourquoi attendre? Allez voir les cannes à carpes disponibles sur le marché.
Utilisez le bon appât
Par bon appât nous voulons dire appât instantané. Et les appâts instantanés que les carpes pourront assimiler très facilement. Par exemple: les appâts vivants, du maïs doux, du Frolic, etc. D’autre part vous pourrez toujours utiliser les bouillettes traditionnelles. Et vous n’êtes pas obligé d’employer uniquement que les appâts boostés. Veuillez aussi noter en remarque, que l’amorce est également un excellent déclencheur d’appétit. Par conséquent vous pourrez alterner vos appâts pour augmenter vos chances.
Soyez patient !
La patience est l’une des vertus que le pêcheur se doit d’avoir. Et en tant que pêcheur vous devez avoir en tête que pêcher longtemps n’est pas synonyme d’échec. Au contraire, cela augmentera votre chance de faire une bonne pêche.
Il se peut que parfois, vous ayez une carpe en moins de deux, et d’autres fois il faudra attendre quelques heures. Voire des heures.
Les critères secondaires
Soyez discret
Ne vous précipitez pas lorsque vous voyez la carpe s’approcher. La précipitation est l’une des choses à éviter quand vous pêchez. Au contraire, prenez votre temps, puis avancer tranquillement jusqu’à ce qu’elle aspire la boëte. Ainsi, vous ne risquerez pas de faire fuir votre prise.
La pêche n’est pas une variable.
Autrement dit, ne vous fiez pas à une seule technique de pêche. Car les techniques pour la pêche à carpe varient beaucoup. En outre, adaptez votre technique de pêche selon la situation et les comportements des carpes. Donc, variez votre stratégie pour faire face à tous éventuels problèmes. De plus, vous pourrez changer votre façon de placer les lignes.
Changez de secteur si vous le jugez utile
De ce fait, lorsque vous voyez que la pression est trop grande. Ou alors que les poissons rentrent dans un état d’inactivité, il est inutile de rester plus longtemps sur ce cours d’eau. Dans ce cas, il vaudra mieux changer de plan d’eau.
Vous l’aurez compris, pêcher la carpe n’est pas difficile si vous suivez soigneusement ces 2 critères. Donc, appliquez-vous, et surtout: soyez patients. Enfin, comme disent les Anglais « enjoy »!