Vous rêvez depuis toujours de devenir astronaute ? C’est vrai que c’est un très beau métier. Toutefois, c’est aussi un travail très sérieux et qui demande professionnalisme et dévouement. Ce que vous devez faire premièrement pour être embauché est de constituer un CV digne de ce métier. Il doit faire le point sur votre carrière professionnelle et mettre en avant vos atouts.
En quoi consiste la mission d’un astronaute ?
Vous devez tout d’abord connaître le rôle d’un astronaute avant de choisir parmi les modèles de CV d’astronautes disponibles. Un astronaute, c’est la personne destinée à désigner un passager ou un membre de l’équipage d’un véhicule spatial. Mais l’appellation « astronaute » varie selon les pays. En Chine, par exemple, ils sont appelés « taïkonautes », tandis qu’en France « spationautes » et en Russie « cosmonautes ».
Les missions d’un astronaute diffèrent également selon les lieux. Sur la terre, il doit passer son temps à se former en vue d’un vol spatial. Et dans l’espace, il doit passer 12 heures de travail quotidien pour une journée de repos. Généralement, les missions d’un astronaute se répartissent ainsi :
- L’entraînement à l’aviation ;
- L’entraînement physique ;
- Les travaux de maintenance ;
- Les simulations de mission ;
- L’entraînement au vol en apesanteur ;
- La réalisation de manœuvres ;
- La réalisation d’expériences scientifiques ;
- Et les prises de vue.
Pour s’occuper de ces missions, il faudra disposer de sérieux atouts professionnels. Il doit avoir non seulement un bagage intellectuel important (Master scientifique ou en ingénierie), mais également des qualités techniques (avoir effectué au moins 1000 heures de vol, maîtriser les mathématiques). Son âge et sa taille comptent aussi, sans oublier les qualités suivantes :
- La capacité de travailler en équipe ;
- L’humilité ;
- Le sens de la communication et du relationnel ;
- Et la patience.
La composition d’un CV d’astronaute
Le CV d’astronaute, dans sa forme la plus classique, peut se diviser en 5 thèmes :
- L’état civil ;
- Les formations ;
- Les expériences professionnelles ;
- Les centres d’intérêt ;
- Les langues et le sport.
Chacune de ces rubriques est importante et donc à ne pas négliger.
Dans l’état civil, c’est la partie où vous allez vous décrire et inclure les informations personnelles (essentielles) vous concernant tel que votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance, votre adresse, votre nationalité et vos contacts téléphoniques et électroniques. Vous pouvez aussi y ajouter votre permis de conduire, votre situation matrimoniale et votre photo si vous le voulez.
Dans celle des formations, citez-y vos différents diplômes par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) en détaillant l’année scolaire/universitaire, le nom du diplôme concerné, les mentions obtenues, et l’établissement. C’est à travers vos formations que votre recruteur jugera de vos réelles compétences pour le poste d’astronaute.
Dans la rubrique des expériences professionnelles, elle ne doit contenir que les informations liées à vos différentes expériences professionnelles, citées par ordre chronologique. Détaillez-les de manière brève et claire en mentionnant le poste tenu, le nom de l’entreprise, et les dates.
Dans la partie des centres d’intérêt, vous devez savoir refléter à travers ce contenu votre esprit sociable en tant qu’astronaute et vos loisirs. Loin de ce que vous pouvez imaginer, le recruteur peut très bien se faire une idée de votre personnalité et de vos qualités grâce à cette rubrique.
Dans la partie des langues et sport, la maîtrise de 2 ou 3 langues est fortement appréciée pour le poste d’astronaute étant donné que c’est un poste qui va traverser des nations. Vous ne devez donc pas les négliger. Vous devez également mettre l’accent sur les activités sportives que vous pratiquez au quotidien pour prouver que vous gardez la forme comme la natation, la course à pied, et l’alpinisme.