Vous êtes freelance, et vous sentez votre activité professionnelle n’avance pas ? C’est certainement parce que, votre portefeuille client n’est pas bien remplie. En vous mettant en prospection, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour trouver de nouveaux clients. Pour y arriver, nous partageons dans cet article, quelques pistes que vous pouvez suivre, pour bien développer votre portefeuille client.
L’application du système du bouche à oreille
Pour trouver des clients, il n’y a rien de plus mieux, que de faire de la publicité directement dans son entourage. D’ailleurs, cela semble logique, car s’il vous faut trouver des clients depuis l’extérieur, cela sous-entend que vous avez déjà des clients dans votre localité. Certainement, il doit y avoir des personnes autour de vous, qui ont besoin de vos services. C’est en cela que nous vous conseillons d’utiliser le système du bouche à oreille, affin de commencer par vous constituer un solide carnet d’adresses, avec la valorisation de vos offres de service.
L’entourage peut concerner un grand nombre de personne, à commencer par votre cercle familial, professionnel ou encore extraprofessionnel. Pour cette dernière option, nous pensons principalement aux personnes que vous rencontrez dans les associations, et dans vos loisirs du quotidien. Surtout, nous vous conseillons de proposer vos servies, surtout à des connaissances et non à des étrangers. Nul besoin qu’elles soient déjà des amis, mais simplement des personnes que vous avez déjà rencontrées. Ainsi, ces dernières pourraient donc vous recommander. Vous pouvez aussi voir, si vous partenaires ont envie de souscrire à vos services. Dans tous les cas, le système du bouche à oreille est très avantageux, pour que vous puissiez avoir une notoriété progressive, auprès des professionnels et des entreprises, ayant une activité complémentaire avec la vôtre.
L’utilisation des médias sociaux
Outre le système du bouche à oreille, il existe bien d’autres méthodes que vous pouvez utiliser, pour développer un portefeuille client. On pense notamment à l’usage des réseaux sociaux. Il est connu de tous que c’est un moyen très efficace, pour attirer énormément de clients, particulièrement les jeunes. Cela peut véritablement vous aider à développer votre clientèle. Les incontournables sont Facebook, Linkedln, et Twitter. Apres la création, vous devez peaufiner vos profits, faire des postes et des publications régulièrement, qu’il s’agisse des textes, des images ou de courtes videos. C’est un moyen d’attirer les internautes, afin qu’ils puissent voir ce que vous proposez. Soyez créatif, et déterminant. D’ailleurs, si vous avez un blog, vous pouvez partager aussi vos articles à votre communauté, surtout s’ils sont riches d’informations croustillantes.
Avoir beaucoup plus d’opportunités de rencontres
Toujours dans le but d’avoir de la clientèle, vous pouvez organiser des conférences avec vos partenaires, afin d’échanger sur un sujet relatif à votre secteur d’activité. Ainsi, si ces derniers trouvent que vous êtes un professionnel, c’est une opportunité que vous gagnez, ce qui vous permettra de développer encore un peu plus, votre carnet d’adresse. De plus, il s’agira certainement de gros clients, qui pourront faire de la publicité pour vous. Si vous ne voulez pas organiser des conférences, vous pouvez à votre tour, participer à des forums, à des salons, et des dîners réseaux.