C’est évident ! Toutes femmes ou presque rêvent qu’un jour, on leur offre une bague de fiançailles. La demande en mariage est un moment magique et si romantique, qu’on ne pourrait jamais oublier. Une étape que de nombreuses femmes souhaitent franchir un jour.
Bien évidemment ! Une bague de fiançailles représente plus qu’un simple bijou. À vrai dire, c’est un symbole pour sceller une union en attendant le mariage. Autrement dit, une promesse d’engagement entre un couple, et qui se concrétise par la célèbre réponse : oui, je le veux ! Mais d’où vient cette tradition ?
Cet article vous dira tout sur la bague de fiançailles.
D’où vient la notion de la bague de fiançailles ?
Dès l’antiquité romaine, les traces de la bague de fiançailles ont été déjà découvertes. À l’époque, il s’agissait d’un anneau de fer donné par le marié à la mariée pour sceller leur engagement. Au moyen-âge, cette coutume est également symbolisée par un simple anneau qui signifiait l’appartenance.
C’est au XVIème siècle qu’apparaît la pierre précieuse pour embellir l’anneau. En fait, ce n’était pas n’importe quelle pierre puisqu’il s’agit du diamant. À partir de cette époque, la bague de fiançailles est toujours sertie d’un seul diamant, d’où le nom de solitaire qui évoque l’unicité du couple.
En revanche, vous trouverez désormais des modèles sertis d’une multitude de diamants comme les bagues de Celinni pour vos fiançailles qui symbolisent la richesse de l’amour entre les deux personnes.
Pourquoi choisir cet emplacement ?
Certes, tout le monde ou presque sait bien que la bague de fiançailles doit être portée à l’annulaire de la main gauche. Mais savez-vous pourquoi ?
À vrai dire, cette tradition est liée à une croyance qui remontait déjà à la Grèce Antique, et ce n’est pas par hasard qu’ils ont choisi cet annulaire comme emplacement de la bague. En effet, c’est notamment parce que les Égyptiens croyaient que ce doigt possède une veine qui se relie directement au cœur. Cette veine s’appelle « veina amoris ou la veine de l’amour ». Ainsi, ils pensaient que le fait de placer la bague à cet endroit unit donc le couple et permet à leurs sentiments de durer longtemps.
Qui doit porter la bague de fiançailles ?
D’habitude, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles à leur main, mais plutôt une alliance. À l’époque, la tradition insiste que ce soit l’homme qui offre une bague de fiançailles à la femme pour sceller son engagement et sa volonté de se marier avec elle.
Toutefois, le port de ce bijou est désormais pour les deux partenaires, pour un gage d’amour et de promesse.
En France, au moment de la Première Guerre Mondiale, il semble que seuls les soldats qui portent un anneau puissent emmener leur fiancée avec eux.
Dans tous les cas, la bague de fiançailles doit toujours être portée à l’annulaire gauche.
Quel délai entre les fiançailles et le mariage ?
Traditionnellement, le mariage doit avoir lieu dans les 6 à 12 mois qui suivent les fiançailles.
Actuellement, il n’existe aucun délai minimum ou maximum à respecter. À cet effet, certains prennent leur temps à mieux se connaître, tandis que d’autres préfèrent officialiser rapidement leur relation.
En fait, le plus important est de vous accorder le temps nécessaire pour organiser le grand jour sans tomber dans la précipitation.
Pourquoi opter pour le diamant ?
La bague de fiançailles peut avoir un sens ou un autre en fonction de la pierre choisie. Certes, il est également possible de choisir une bague sans pierre. Et si elle présente une pierre, ce n’est pas obligatoirement du diamant. Effectivement ! Toutes les pierres sont admises, en fonction du budget.
Avant, les hommes choisissaient, notamment le diamant, car cette pierre symbolise la pureté, l’éternité, la perfection, la sagesse, la solidité, la maturité, la richesse. En effet, ils pensaient que la robustesse, la résistance de cette pierre suggèrent également la longévité et la fidélité dans le couple.